COMMENT L’UTILISATION DE LA LANGUE MATERNELLE INFLUENCE-T-ELLE L’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE ETRANGERE ? Étude sur le rôle porté par l’utilisation de la langue maternelle
Hur påverkar användningen av modersmålet inlärningen av ett främmande språk? En studie om vilken roll användningen av modersmålet spelar
Abstract
Le but de ce mémoire est d’analyser si les élèves d’un collège en Suède trouvent que l’utilisation de la langue maternelle est nécessaire dans un cours de français comme langue étrangère (FLE). L’utilisation de la langue maternelle dans les cours de langue étrangère a longtemps été vue comme un outil à éviter (Johnson, 2017 : 64). Nous menons une étude empirique qui est quantitative puisque nous distribuons nos formulaires à cinquante élèves, allant dans un collège en Suède, qui étudient le français comme langue étrangère. Elle est également qualitative puisque chaque élève justifie chacune de ses réponses. Les résultats ont montré que les élèves d’un collège en Suède trouvent que l’utilisation de la langue maternelle est nécessaire dans un cours de français comme langue étrangère. Cette utilisation bénéficie à leur sensation de sécurité et les aide à améliorer leurs connaissances dans la langue cible.
Degree
Student essay
Other description
Syftet med denna uppsats är att ta reda på om elever på högstadiet i Sverige upplever att användningen av modersmålet är nödvändig i en kurs i franska som främmande språk. Användningen av modersmålet i främmandespråklektioner har länge setts som ett verktyg som bör undvikas. Detta är en empirisk och kvantitativ studie som bygger på enkäter från femtio elever på högstadiet i Sverige som läser franska som språkval. Studien är även kvalitativ eftersom varje elev motiverar vart och ett av sina svar. Resultaten visar att elever på en högstadieskola i Sverige tycker att modersmålet är nödvändigt i en kurs i franska som främmande språk. Denna användning gynnar deras känsla av säkerhet och hjälper dem att förbättra sina kunskaper i målspråket.
View/ Open
Date
2023-10-31Author
Ekstam Kilicoglu, Isabella
Keywords
Langue maternelle, didactique, pédagogie, enseignement
Language
fra